Cours de Conduite Sans Auto-École

Prendre des cours de conduite sans auto-école, est-ce possible ? Se présenter à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre est un choix qui présente certains avantages très intéressants. Cette méthode de formation est de plus en plus prisée en ce moment. Car elle est réputée pour être sans contrainte.

Cours de conduite sans auto-école, comment fait-on pour être un candidat libre ?

Vous êtes un candidat libre lorsque vous prenez des cours de conduite sans auto école. Cependant, les règles sont les mêmes que dans une auto-école classique au moment des leçons de conduite. Il a le doit être accompagné au moment de l’examen du permis de conduire. Cette personne peut ou non être son moniteur de conduite.

Pour que vous puissiez assimiler correctement les codes de la sécurité routière, vous devez apprendre à conduire avec des moniteurs indépendants. Ce sont des enseignants qui ont de l’expérience et qui sont autorisés à l’enseignement de la conduite. Ils donnent des cours à l’aide d’un véhicule à double commande. Et ce, dans le but d’assister au mieux chaque élève lors de chaque apprentissage de la conduite.

Le profil que doit avoir votre accompagnateur

Votre accompagnateur de conduite doit être une personne répondant aux exigences de la loi. Il doit être titulaire d’un permis B depuis 5 ans au minimum et être titulaire du titre professionnel ECSR. Durant ce délai, il ne doit faire l’objet d’aucune annulation ou suspension de permis.

Lors de l’examen du permis de conduire, il doit présenter une attestation spécialement destinée aux accompagnateurs pour pouvoir se placer sur un siège passager. Aucune rétribution ne lui sera donnée pour ce service.

Les conditions d’inscription à l’examen pratique

Pour pouvoir se présenter à l’examen du permis en candidat libre, chaque apprenant doit impérativement passer son code de la route. Ce sont des établissements privés qui se chargent des épreuves pratiques. L’État reste le seul décisionnaire pour la répartition des places lors de l’examen. Il prend également en charge l’organisation des épreuves pratiques, ce qui n’est pas le cas pour l’examen théorique. L’organisation de ce dernier peut être externalisée.

Les moniteurs indépendants proposent à la fois des cours théoriques aux apprentis conducteurs en plus des heures de conduite. C’est une fois l’examen du code de la route validé que l’on peut s’inscrire à l’examen en candidat libre pour la partie pratique de la conduite.

Comment préparer son examen en tant que candidat libre ?

Pour être sûre de réussir votre examen du permis de conduire, il y a les cours de conduite libre avec un moniteur indépendant. Vos heures de formation sont définies suivant vos disponibilités et vos besoins. Grâce à des plateformes de mise en relation, vous pouvez entrer directement en contact avec des moniteurs près de chez vous.

Chaque cours de conduite sans auto-école se fait sans engagement et avec un tarif flexible. Quel que soit le type de permis à passer, un moniteur se doit toujours de donner ses cours dans une voiture à double commande. D’ailleurs, à défaut d’un accompagnateur, il peut très bien accompagner l’un de ses élèves lors d’un examen pour l’obtention du permis de conduire.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

cours de conduite privé
Cours de conduite privé
les points essentiels à connaître pour la conduite d'une voiture
Conduite d’une voiture

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Déccouvrez le fonctionnement de Meilleursmoniteurs.fr ou commencez dès aujourd’hui à rechercher un moniteur indépendant disponible. 

 

EN SAVOIR PLUSVOIR LES MONITEURS DISPONIBLES