Numéro NEPH : Où le Trouver et Comment l’obtenir ?

Le numéro NEPH, c’est quoi ? Quels sont les démarches à faire pour l’obtenir selon votre cas ? Voici toutes les informations dont vous devez disposer pour l’obtention du vôtre.

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

La première chose à savoir sur le fameux numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, c’est que c’est un indispensable des épreuves théoriques et pratiques du permis. Votre numéro en tant que candidat est composé de 12 chiffres et il est propre à chaque personne. Depuis 2013, il est valide à vie, même en cas de déménagement ou encore d’annulation de permis.

La signification des 12 chiffres

C’est la succession de 12 chiffres à garder précieusement tout le long de la demande de permis. Les 2 premiers chiffres permettent de connaître l’année d’inscription à la préfecture.

Lire son numéro NEPH

Les deux chiffres suivants permettent de connaître les le mois de l’inscription. Ensuite, les 2 (ou 3 chiffres pour la France outre-mer) suivants permettent de connaître votre département de résidence. Vous avez par la suite 2 autres chiffres qui indiquent le numéro de préfecture (ou sous-préfecture). Et les 4 derniers chiffres permettent de connaître l’ordre d’inscription du prétendant au permis de conduire dans le mois.

Où trouver son code NEPH ?

Suite à une demande, c’est la préfecture de votre département qui délivre votre code NEPH. Il est nécessaire de faire sa demande au plus vite, car le temps de traitement peut prendre plusieurs jours, voire des semaines. Pour une première demande notamment, il faut compter dans les 2 à 4 semaines pour l’obtention d’une attestation d’inscription.

Pour un candidat inscrit en auto-école

Les dirigeants de l’établissement s’occupent des démarches à faire pour l’obtention du NEPH pour les candidats d’auto-école.

Pour un candidat libre

Les candidats libres doivent effectuer eux-mêmes leur demande de numéro NEPH. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est gratuit. Il suffit de suivre les démarches.

Pour un détenteur de permis de conduire

Vous avez eu votre permis de conduire il y a longtemps et vous ne vous rappelez pas de votre numéro NEPH ? Rendez-vous à l’école de conduite qui vous a permis d’obtenir votre permis de conduire. Celle-ci s’occupera de retrouver votre dossier, puis de communiquer votre NEPH (si elle est toujours valide).

Dans le cas où l’auto-école a déjà fermé ses portes, rapprochez-vous du service de permis de votre département, ou plus précisément, du département dans lequel vous avez effectué votre demande de permis. Accompagnez votre demande d’une copie de votre carte d’identité.

Les documents nécessaires à l’obtention du NEPH

Pour faire la demande de numéro NEPH, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une carte d’identité ou un passeport de l’intéressé
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) : avis d’imposition, internet, eau, gaz, etc.
  • Pour les moins de 25 ans, un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.
  • Pour un candidat de moins de 21 ans, un ASSR2 ou ASR est requis (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
  • Le code « photo d’identité numérique ». C’est un code à 22 chiffres à récupérer auprès d’une cabine agréée ANTS ou d’un photographe. Où faire ma photo et ma signature numérisée ?

Prenez ces documents en photo ou scannez-les pour une inscription en ligne sur le site de l’ANTS. Une fois dessus, entrez dans la rubrique « vos démarches » ensuite sur « demande de permis en ligne » avant de remplir votre demande en ligne. Vous devez créer un compte pour ce faire.

C’est le même numéro qui vous sera attribué sur votre Certificat d’Examen au Permis de Conduire (CEPC). Il sera inscrit sur votre demande de permis de conduire définitif.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Déccouvrez le fonctionnement de Meilleursmoniteurs.fr ou commencez dès aujourd’hui à rechercher un moniteur indépendant disponible. 

 

EN SAVOIR PLUSVOIR LES MONITEURS DISPONIBLES