Moniteurs Indépendants : Inscrivez-vous pour donner des cours de conduite

Autorisation d'enseigner
Permis
Carte grise
Afficher la politique de confidentialité

Nous rappelons que l’enseignement de la conduite est une activité réglementée, il vous faut posséder un numéro d’agrément pour dispenser des cours directement à des élèves.

Vous êtes un moniteur indépendant, vous jouissez d’une liberté dans l’élaboration de votre planning pour les heures de conduite. Néanmoins, cette souplesse vous oblige également à trouver vos élèves avec vos propres moyens. La solution la plus simple et la plus efficace est de vous inscrire sur une plateforme de mise en relation entre apprentis conducteurs et moniteur indépendant.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme propose une mise en relation entre les élèves de conduites et les moniteurs qui proposent des cours de conduite. En tant que moniteur auto école indépendant, vos cours seront établis en fonction des demandes et de la disponibilité de vos élèves. Ils ont la liberté de choisir leurs heures de conduite et le lieu de rendez-vous.

Vous mettez une annonce en ligne pour indiquer votre localisation et vos disponibilités. Vous avez accès aux annonces des élèves et pouvez y répondre si vous le souhaitiez. Leurs disponibilités doit aussi coller avec la vôtre. Vous êtes libre de prendre ou de laisser passer une annonce pour une leçon de conduite si ce n’est pas le cas. Vous pouvez aussi en annuler une lorsque vous êtes dans l’incapacité de proposer le cours. Vous bénéficiez d’un service de notification pour les rappels de leçon et l’arrivée de nouvelles annonces.

Quelles sont les formules disponibles ?

Trois formules sont mises à votre disposition lorsque vous souhaitez donner des leçons de conduite. Vous avez l’offre basique qui propose un règlement de votre droit d’adhésion chaque semaine pour la somme de 14,90 euros.

Avec un abonnement mensuel, le prix de votre adhésion revient à 49 euros, soit une réduction de 15,60 euros en moyenne par rapport à un abonnement hebdomadaire. La dernière formule vous permet d’offrir une conduite supervisée pour une durée d’un an et coût 490€. Vous bénéficiez en ce moment de 2 mois d’inscription gratuite.

La plateforme ne prend aucune commission sur vos leçons de conduite. En tant qu’enseignant de la conduite supervisée et indépendant, vous recevez votre règlement directement de la part de vos élèves. Le montant de chaque cours de conduite s’élève à 30 euros, une somme qui dépasse largement le coût de votre adhésion au site. 

Vos obligations en tant que moniteur pour donner des cours de conduite

Un moniteur expérimenté donne des cours de conduite à différentes sortes d’élève. Ils peuvent être complètement des novices et ont besoin de tout connaître sur le Code de la route. Ils peuvent aussi avoir peu d’expérience et ont juste besoin de retrouver leur aptitude à conduire en France, comme pour un étranger arrivant en France par exemple. Votre rôle sera de l’initier dans le mode de conduite du véhicule de son choix. Il peut fonctionner avec une boîte manuelle ou automatique selon le cas. 

Pour en savoir plus sur le statut de moniteur indépendant

Un candidat qui veut prendre des cours de conduite en fonction de ses disponibilités a besoin des mêmes suivis que celui qui s’inscrit auprès d’une auto-école classique. En tant que candidat libre, il aura besoin d’un accompagnant le jour de son examen, comme vous lorsque vous deviez obtenir votre permis de conduire

Le jour de l’examen, vos élèves auront besoin de votre accompagnement. En tant qu’instructeur, vous pouvez être appelé à les assister lorsque votre disponibilité vous le permet. Dans le cas contraire, un accompagnateur qui dispose d’au moins 5 ans d’expérience de conduite peut vous relayer.

Si vous avez besoin d’aide pour votre inscription, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions

_______________________