Devenir Moniteur Auto-École Freelance

Un moniteur auto-école freelance est un coach indépendant, un enseignant qui partage son savoir-faire au volant à un candidat libre qui va passer son examen du permis de conduire ou prendre des cours de perfectionnement.

Profil, statut, démarches à faire… Trouvez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour devenir moniteur auto-école freelance. Gagnez en liberté, devez enseignant de la conduite automobile à votre compte.

Qui peut exercer en tant que moniteur auto-école freelance ?

Le profil

Un moniteur auto-école doit être âgé de 20 ans au minimum. Il doit également être titulaire d’un permis B.  Il ne doit avoir été soumis aux condamnations mentionnées dans l’article du Code de la route : R.212-4.

Les moyens matériels

Ce professionnel désireux de travailler à son compte doit également disposer d’un véhicule à double-commande (moins de 6 ans). Sans cela, il ne sera pas possible d’assurer les heures de conduite.

Formation et diplôme

Indépendants ou pas, tous les moniteurs auto-école doivent suivre une formation pour l’obtention d’un diplôme d’état ou du titre pro ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).

La formation dure 910 heures. Les 240 heures doivent obligatoirement être passées en entreprise, dans une auto-école classique. Deux CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) sont à valider. Le CCP1 consiste à la formation des apprenants dans le respect des cadres réglementaires. Le CCP2 consiste à sensibiliser à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement.

La formation peut être financée par des organismes tels que Pôle Emploi.

inscription moniteur indépendant

Choisir son statut professionnel pour devenir moniteur auto-école freelance

La forme juridique la plus privilégiée des moniteurs indépendants est le statut d’auto-entrepreneur. Créer une auto-entreprise peut se faire en ligne, auprès de l’URSSAF. Il est moins contraignant côté fiscal et administratif. Le statut d’indépendant ne prive cependant pas ce pas le professionnel de protections sociales, et dispose d’une comptabilité plus simple.

Devenir moniteur auto-école freelance implique également la déclaration de revenus et le paiement des charges sociales. Cela se fait tous les mois ou tous les trois mois auprès de son espace personnel sur le site de l’URSSAF.

Toutefois, d’autres statuts juridiques existent pour ce métier à exercer en freelance. Vous pouvez par exemple choisir l’EI (Entreprise Individuelle) ou encore l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Tout comme il vous est possible d’opter pour la création d’une société comme SASU ou EURL.

Débuter comme moniteur auto-école freelance : les étapes à suivre

Comme il a été mentionné plus haut, il est capital de se former et d’obtenir votre diplôme. Vous devez aussi répondre aux règles propres à votre future activité indépendante.

Acquérir un véhicule auto-école

Vous devez disposer d’un véhicule auto-école, soit une voiture à double-commande. Celle-ci peut être louée ou achetée, tout comme elle peut être un véhicule personnel équipé d’un kit à double-commande.

Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance pour votre véhicule.

Être membre d’une plateforme de mise en relation

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est le moyen le plus rapide d’avoir vos premiers clients. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des enseignants auto-école indépendants et des aspirants au permis de conduire ou des personnes qui veulent prendre des cours de perfectionnement.

Être membre d’un site de mise en relation comme meilleursmoniteurs.fr vous permet de gérer votre planning aisément. Vous êtes maitre de votre temps et de votre budget. Comme il est le cas pour tous les travailleurs indépendants, l’argent que vous allez empocher dépendra de vos heures de travail effectuées. En bref, vous pouvez faire le maximum de revenus en gagnant en flexibilité.

Ce sujet peut également vous intéresser :

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Déccouvrez le fonctionnement de Meilleursmoniteurs.fr ou commencez dès aujourd’hui à donner des leçons de conduite.

 

EN SAVOIR PLUSEssayez Gratuitement