Devenir Moniteur Auto École Privé

De plus en plus de professionnels de la conduite souhaitent exercer en tant que moniteur auto école privé. C’est normal, car avec un système de fonctionnement différent de celui des auto-écoles classiques, cette offre attirent de plus en plus de candidats désireux de passer leur permis de conduire en candidat libre.

Les prérequis pour devenir moniteur d’auto-école privé

Pour donner des cours de conduite en qualité de moniteur auto école privé, il faut avoir un titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR. Puis, il faut également avoir au moins 3 ans d’expérience en tant que moniteur d’auto-école dans un centre agréé sous le statut de salarié.

Par-dessus tout, il faut avoir un statut juridique prouvant la légalité de son activité en tant qu’enseignant de la conduite indépendant. Parmi les statuts juridiques possibles, il y a celui d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), la SARL et l’EURL. Tous les cours de conduite avec un moniteur privé doivent se dérouler dans un véhicule double commandes. Pour le bon déroulement de chaque séance d’apprentissage, il se doit d’assurer l’entretien de la voiture et de souscrire à une assurance Responsabilité Civile.

Les qualités requises pour devenir enseignant à la conduite indépendant

Au-delà des exigences réglementaires et techniques indispensables pour devenir moniteur auto école privé, il y a d’autres critères indispensables. Les moniteurs auto école indépendants ont le devoir d’être pédagogique dans la transmission de leur savoir-faire et leur connaissance lors de chaque leçon de conduite.

La capacité à juger la compétence de chaque apprenant est indispensable pour le préparer au mieux à l’examen du permis de conduire. Un enseignant à la conduite a le devoir d’aider son élève à progresser ou à désamorcer ses éventuelles craintes et appréhensions. Pour cela, il doit être vigilant pour que chaque séance d’apprentissage de conduite automobile soit sans risque.

Il doit être en mesure de corriger et de reprendre rapidement les commandes du véhicule en cas de nécessité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que les cours de conduite avec un moniteur avec un moniteur se fassent dans un véhicule double commande. C’est un impératif qu’il soit à son copte ou salarié.

En travaillant à leur compte, les moniteurs indépendants doivent être flexibles en termes d’horaires. C’est-à-dire qu’il s’adapte aux disponibilités des apprenants et non le contraire. Cette souplesse vis-à-vis des horaires l’impose de travailler le week-end et le soir.

inscription moniteur indépendant

Les règles à suivre en travaillant à son compte

Tout travailleur indépendant y compris le moniteur auto école privé doit se soumettre aux règles du métier. D’abord il y a la déclaration de l’activité au tout début de celui-ci. Puis, il faut également réaliser une déclaration de son chiffre d’affaires. Cette démarche est à faire tous les mois ou tous les trois mois suivant le choix de chacun.

Dans tous les cas, cette fréquence de déclaration doit être respectée même si aucun revenu n’est engendré au cours de la période à considérer. Semblable à tous les professionnels ayant une activité libérale, un moniteur indépendant doit également s’acquitter de ses cotisations sociales. Sou le statut auto-entrepreneur, le montant de celles-ci équivaut à 22% du chiffre d’affaires qu’il réalise. Ce taux est ramené à 11% au cours de la première année d’activité dans le cas où il peut avoir l’aide de l’ACRE.

Enfin, il y a la gestion de la comptabilité. Elle implique l’ouverture d’un compte en banque dédié dans le cas où le moniteur indépendant réalise un chiffre d’affaires supérieur à 10000 euros durant deux années de suite.

Moniteur de conduite indépendant, une indépendance encadrée

L’indépendance du moniteur auto école privé est encadrée pour garantir l’image de la profession et le professionnalisme du service fourni.

En tant qu’indépendant, il n’est lié à aucun contrat pour ses cours sur le code de la route et la conduite automobile. Son statut et ses compétences lui permettent de former ses élèves à la conduite en boîte automatique ou manuelle. Bien qu’il soit soumis à certaines règles, il jouit tout de même d’une grande liberté dans l’élaboration de son tarif et le nombre de collaborations qu’il entreprend.

INSCRIVEZ VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Déccouvrez le fonctionnement de Meilleursmoniteurs.fr ou commencez dès aujourd’hui à donner des leçons de conduite.

 

EN SAVOIR PLUSEssayez Gratuitement